Location de matériel informatique en entreprise

In: Le Blog Jclease On: Posted By: Corentin Chaboud Commentaire: 0 Hit: 194

Pourquoi les entreprises devraient louer leur parc informatique ?

A l’ère du digital, il est devenu obligatoire de posséder les meilleurs outils informatiques pour pouvoir répondre à la demande de vos utilisateurs et relever les défis majeurs qui se présentent à vous. Cependant, les parcs informatiques sont souvent composés de matériels à forte obsolescence, ce qui engendre des inconvénients en termes de maintenance, amortissements et renouvellements.

La location est donc parfaitement adaptée à ces enjeux de taille : besoin de matériel performant, gestion de l’obsolescence, avantages fiscaux, etc.

Voyons ensemble les 5 principaux avantages à préférer la location à l’achat :

Bénéficiez d’avantages financiers considérables

Premièrement, louer son parc informatique va permettre à l’entreprise de conserver sa capacité d’investissement pour ses activités “cœur de métier”, plus rentables et stratégiques : machines de production, R&D, etc.

Deuxièmement, cela lui évite d’investir dans des actifs technologiques dont la valeur va chuter rapidement et d’en assumer les coûts de maintenance. Démotivation des collaborateurs, coûts de maintenance, consommation électrique accrue et problèmes de sécurités.

Troisièmement, en louant votre matériel informatique, vous aller pouvoir lisser vos dépenses sur l’année, réduire vos coûts d’administration, vous n’aurez pas à avancer la TVA ni le coût d’investissement initial. Le bilan n’est pas impacté par la location financière.

Le parc informatique loué apparaîtra comme une charge dans votre compte de résultat, ce qui permet également d’optimiser la fiscalité de votre entreprise.

Posséder un parc informatique performant en permanence

Un des grands avantages de la location sur l’achat est la possibilité de posséder en permanence du matériel adapté à vos besoins. En effet, si vous optez pour une location évolutive, vos équipements seront remplacés avant leur obsolescence

De plus, la location permet d’adapter continuellement son matériel à ses besoins : par exemple, vous pouvez besoin pendant un certain temps de matériel Apple pour des raisons marketing, puis lorsque vos besoins changent, vous pouvez passer sur des machines de gestion plus facilement.

Avoir un parc homogène en matériel et logiciel

Posséder un parc hétérogène en matériel ou logiciel est une des causes principales des problèmes de gestions, de communications ou de mauvaises pratiques utilisateurs

des situations qui vont entraver la rentabilité de l’entreprise ou sa nécessaire digitalisation.

Avec la location, ce souci disparaît : il est possible d’avoir en permanence ou rapidement un parc informatique homogène et opérationnel.

Concentrer ses forces sur des projets plus rentables

Cet avantage découle du précédent : lorsqu’un parc est homogène, les équipes techniques n’auront plus à gérer les problèmes précédemment évoqués. Elles vont donc pouvoir consacrer plus de temps à développer des projets plus rentables pour l’entreprise à moyen ou long terme : création d’un site de e-commerce, de services en ligne, d’un CRM, etc.

Créer un partenariat avec un expert technique

Quand une entreprise loue son parc informatique, elle peut créer un véritable partenariat avec son loueurdans le cadre de leur relation.

Fort de son expérience et de sa connaissance du matériel informatique et des besoins de ses autres clients, il devient un véritable expert technique sur lequel l’entreprise peut s’appuyer.

Il va pouvoir l’orienter et la conseiller dans l’identification de ses besoins et dans le choix de son matériel.

L’entreprise possédera un parc d’autant plus performant et adapté à ses contraintes, tout en lui économisant du temps et des ressources pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : sa rentabilité et la satisfaction de ses clients.

En résumé

Ø Gérez les enjeux stratégiques de votre entreprise en optimisant vos coûts de production, investissez dans votre domaine d’activité, homogénéisez vos équipements, simplifiez la vie de vos collaborateurs et bénéficiez d’avantages fiscaux et financiers en louant vos actifs technologiques et informatiques.

Commentaires

Poster un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre